Parc linéaire: un nouveau modèle de gestion

Daniel Deslauriers daniel.deslauriers@tc.tc
Publié le 9 février 2016

Le parc linéaire Le P'tit Train du Nord

©Photo TC Media - Archives

Un nouveau modèle adopté pour la gestion, l’entretien et le développement futur du parc linéaire et du corridor aérobique.

Les dirigeants des MRC concernées (MRC Thérèse-de Blainville, MRC Mirabel, MRC Rivière-du-Nord, MRC des Pays-d’en-Haut, MRC des Laurentides et MRC Antoine-Labelle) se sont entendus, en effet, sur cette épineuse question qui hantait nos dirigeants depuis l’abolition de la subvention pour l’entretien de la Route verte.

Qui fait quoi?

Dans ce nouveau modèle, l’entretien des infrastructures du parc linéaire et du corridor aérobique sera assuré dorénavant par chacune des MRC concernées. La Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord misera, elle, sur une structure organisationnelle simple et allégée et se verra confier des mandats ajustés.

La Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord se chargera donc de la coordination de la qualité et de l’uniformité du parc linéaire, notamment au niveau de la signalisation et du respect d’un cahier de charges commun à toutes les MRC pour l’entretien, l’inspection régulière du parc et la prise en charge des activités de sécurité et de gestion des risques, la communication avec les usagers, les citoyens et les partenaires (en jouant le rôle de guichet unique pour tout le parc) en assumant entre autres le service à la clientèle et la gestion des plaintes, la recherche de financement et le développement futur.

La promotion, avec pour cible la clientèle touristique, continuera de profiter du soutien de Tourisme Laurentides sur les marchés nationaux et internationaux. De plus, les clientèles sont invitées à découvrir le site web parclineaire.com mettant en vedette le parc linéaire et le corridor aérobique.

Les Laurentides possèdent, rappelons-le, l’un des plus beaux réseaux cyclables au monde. On veut poursuivre quand même les négociations avec le gouvernement du Québec pour la réinstauration d'un programme de soutien à l’entretien de la Route verte. Le conseil d’administration et le comité exécutif de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, en collaboration avec les MRC, implanteront les mesures transitoires requises, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, afin de s’assurer de la mise en œuvre du nouveau modèle de gestion de cette infrastructure unique.