Apprendre à conduire l'hiver sur le lac des Sables

L'école de conduite "Ice Driving Canada"


Publié le 13 février 2017

Même s’il n’était que passager, notre journaliste a eu la chair de poule en roulant à bord d’un bolide conduit de façon experte par Jean-Sébastien Sauriol, président d’Ice Driving Canada

©Photo Gracieuseté - Carole Balas

Qui n’a pas rêvé de tenir un jour le volant d’une voiture haute performance à traction intégrale, en dérapage parfaitement contrôlé dans un virage en épingle sur un circuit de rallye? Et cela en toute sécurité.

C’est dorénavant possible d’en vivre l’expérience grâce à Ice Driving Canada. Cette école de conduite sportive et préventive sur glace a accueilli ses premiers clients le vendredi 10 février, sur la surface gelée (24 po minimum) de la baie Major du lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts.

À défaut d’avoir le talent et l’expertise des cinq pilotes instructeurs de l’équipe dirigée par Jean-Sébastien Sauriol, président et entraîneur-chef d’Ice Driving Canada, les sensations grisantes de la conduite sportive de rallye sont aussi accessibles au conducteur « pépère » qui, comme l’a fait notre journaliste, prendra alors place du côté passager d’un des bolides du Centre, une Porsche-Boxter ou encore, une Subaru WRX STI, gracieuseté de Subaru Ste-Agathe.

Jadis installée à Saint-Alexis-des-Monts, cette organisation unique en Amérique du Nord a déménagé ses quatre aires de conduite au lac des Sables, « un endroit idéal avec son lac majestueux situé dans un cadre enchanteur, à proximité des grands centres urbains », de préciser Jean-Sébastien Sauriol.

Grisant comme le "drifting"

Le premier circuit convient au programme de conduite préventive qui permet à tout conducteur d’apprendre les bonnes techniques de contrôle sur la glace. Le client peut y rouler au volant de son propre véhicule avec à bord son instructeur, un professionnel de l’industrie qui lui enseignera comment se comporter en dérapage.

« Nous avons aussi deux aires de dérapage », continue M. Sauriol, qui ajoute en souriant que l’expérience de rouler à plein régime sur ces ronds parfaitement circulaires est très ludique. Notre journaliste a de son côté résumé son expérience en quatre mots : le fun au boutte. Cela n’est pas sans rappeler le "drifting" pratiqué l’été à l’Autodrome de Saint-Eustache, mais la fumée blanche en moins.

Reste enfin le grand circuit de type « rallye », qui s’étire sur 2,2 km de lignes droites, de chicanes et de virages en épingle.

Le lancement des opérations « Hiver 2017 » d’Ice Driving Canada s’est fait – c’est le cas de le dire – sur les chapeaux de roues. Le matin-même, un groupe corporatif de 25 personnes en a savouré l’expérience.

« Ces écoles et centres de conduite automobile sur glace sont très populaires en Scandinavie. Nous nous en sommes inspirés », de terminer Jean-Sébastien Sauriol qui rappelle que son organisme est le seul du genre implanté en Amérique du Nord.

Ouvert jusqu’à la fin mars 2017. Renseignements : 1-514- 967-2127. Site web : www.icedrivingcanada.com.