Sections

Quelle température fera-t-il cet été?

« Monsieur Météo » y va de quelques prévisions


Publié le 16 mai 2017

Éric Chatigny prévoit dans les Laurentides des épisodes plus nombreux d’orages et de temps violent en juin-juillet.

©Photo TC Media - René-Pierre Beaudry

Quel été 2017 connaîtrons-nous à compter du 21 juin? L’Information du Nord a posé la question à Éric Chatigny, un passionné de météorologie qui livre ses observations et prévisions sur son site « Météo Laurentides ».

Voici les grandes lignes de sa réponse.

« De toute évidence, le printemps aura déçu et surtout incommodé par ses températures fraiches, ses précipitations et, évidemment, par ses inondations. S'il arrive que certaines tendances soient plus clairement inscrites dans le ciel, il arrive aussi qu'on se retrouve un peu dans le brouillard et cela s'avère le cas cette année », commence-t-il.

Celui qui a mérité depuis longtemps son surnom de « Monsieur Météo » ajoute que, plus que jamais, il faudra faire preuve de prudence dans l'interprétation de ce que Dame Nature a en banque pour nous.

Orages et temps violent

« D'abord, la fin du printemps et le début de l'été (mai-juin) verront possiblement un retour vers du temps plus saisonnier, tant au niveau des températures que de l'ensoleillement et des précipitations », de continuer M. Chatigny.
« De façon générale, on peut penser connaître des températures légèrement au-dessus des normales et des précipitations près de celles-ci pour l'ensemble de l'été.

De manière plus précise, il est probable que nous connaissions du temps très changeant, alternant fortes chaleurs et temps plus frais. Cela pourrait se traduire par des épisodes plus nombreux d'orages et de temps violent, particulièrement en première moitié d'été (juin-juillet). » 

« Monsieur Météo » termine en rappelant que « les prévisions à très long terme (climatologiques) comportent une marge d'erreur plus importante que les prévisions à court terme, d'où l'importance de consulter Météo Laurentides fréquemment et s'adapter aux conditions changeantes qu'offre la période estivale. »

Le site Météo-Laurentides : (www.meteolaurentides.com)