Sections

Terrasses St-Denis: le chantier débute cet été

Modernisation des réseaux d’aqueduc et d’égout


Publié le 16 mai 2017

Nicholas Bebnowski-Roy, ingénieur junior et chargé de projet.

©Photo gracieuseté

La phase II entourant la modernisation des réseaux d'aqueduc et d'égout débutera cet été aux Terrasses St-Denis.

Quelques membres du conseil et cadres de la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard ont rencontré, le 13 mai dernier, les citoyens de ce secteur pour leur expliquer le projet. Rappelons que la municipalité a obtenu une aide financière de 1,35 M$ en marge du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) qui permettra aux quelque 250 citoyens de ce secteur de profiter d'améliorations notables, et ce, sans alourdir davantage leur compte de taxes.

Phase II

Les motifs et objectifs de ce projet ont été clairement expliqués par Benoît Mongeau, directeur du Service des travaux publics, et Nicholas Bebnowski-Roy, ingénieur junior et chargé de projet. Le réseau d'origine date de 1952 et souffre de plusieurs déficiences (perméabilité, fuites, bris, fissures, etc.).

"En 1992, la municipalité a hérité, bien malgré elle, d’un réseau déjà fragilisé", selon Nicholas Bebnowski-Roy. Une première phase (2009-2012) a permis de construire une nouvelle usine d’eau potable, en plus de refaire environ 30% du réseau. Au terme de la phase II, pas moins de 80% du réseau aura été complété, sans compter les projets complémentaires (financés à même le programme de remboursement de la taxe d’accise sur l’essence) qui seront réalisés aussi sans frais supplémentaires.

Échéancier des travaux

Les travaux de construction devraient débuter dès la mi-août. "Nous allons tout mettre en œuvre pour que le chantier se déroule avec un minimum d’irritants pour les citoyens. Nous allons effectuer un suivi quotidien et demeurer à l’écoute des résidents", promet Benoît Mongeau.

Signalons enfin qu'il est possible de consulter les détails du projet et la présentation du 13 mai dernier en visitant le site web de la municipalité au http://www.stadolphedhoward.qc.ca/imposant-chantier-samorce-cet-ete-aux-terrasses-saint-denis/.