L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
25 mai 2017

Val-David adhère au programme Habitation DURABLE

Le maire de Victoriaville depuis deux ans, André Bellavance, et la mairesse de Val-David, Nicole Davidson, étaient réunis ce jeudi matin du 25 mai pour le dévoilement et la signature d’un protocole d’entente qui valide le processus d’implantation du programme Val-David - Habitation DURABLE pour les nouvelles constructions.

La mairesse Nicole Davidson, de Val-David, et le maire  André Bellavance, de Victoriaville, ont signé un protocole d’entente validant le processus d’implantation du programme Val-David – Habitation DURABLE pour les nouvelles constructions. Debout derrière, respectivement Nicolas Lesage, directeur de l’urbanisme de Val-David, et Serge Cyr, directeur de l’environnement de Victoriaville.
La mairesse Nicole Davidson, de Val-David, et le maire André Bellavance, de Victoriaville, ont signé un protocole d’entente validant le processus d’implantation du programme Val-David – Habitation DURABLE pour les nouvelles constructions. Debout derrière, respectivement Nicolas Lesage, directeur de l’urbanisme de Val-David, et Serge Cyr, directeur de l’environnement de Victoriaville.
© Photo TC Media - René-Pierre Beaudry

Le maire de Victoriaville depuis deux ans, André Bellavance, et la mairesse de Val-David, Nicole Davidson, étaient réunis ce jeudi matin du 25 mai pour le dévoilement et la signature d’un protocole d’entente qui valide le processus d’implantation du programme Val-David - Habitation DURABLE pour les nouvelles constructions.

Développé en 2011 par la Ville de Victoriaville que M. Bellavance a qualifiée de « berceau du développement durable », le programme de subvention et d’attestation Habitation DURABLE est un projet d’aide financière s’adressant aux citoyens. Ce programme novateur vise à rendre plus simple et accessible monétairement le choix d’une construction ou d’une rénovation durable.

« Ce programme s’inscrit dans l’engagement du conseil municipal de faire de Val-David une municipalité toujours plus respectueuse de l’environnement. Nous avons déjà fait un grand pas vers l’avant avec l’introduction du compostage sur l’ensemble de notre territoire l’an dernier.», a affirmé la mairesse Davidson.

 Réduction de 25%

« C’est avec fierté et enthousiasme que nous collaborerons avec la Municipalité du Village de Val-David dans le cadre de ce projet. En travaillant ensemble, nous pouvons maximiser les répercussions positives que peut avoir le programme Habitation DURABLE. Nous croyons sincèrement qu’en offrant des outils concrets aux citoyens, tout le monde peut s’impliquer et rendre le Québec plus vert », a repris le maire Bellavance.

Une habitation durable respecte l’environnement par sa construction, son orientation, sa localisation et son utilisation, a résumé Serge Cyr, directeur de l’environnement de Victoriaville.  Elle consomme moins d’eau et permet au propriétaire de réduire sa facture d’électricité de 25% tout en préservant également la santé de ses occupants.

Tout le monde trouve son compte dans le programme, qu’on se préoccupe d’économie d’eau, d’énergie ou par souci de la santé de ses occupants, mentionne M. Cyr.

« Le positionnement de la maison est extrêmement important de façon à avoir le maximum de soleil qui rentre dans la maison », a-t-il poursuivi. « Cependant, on ne veut pas surchauffer l’été. On plantera donc des arbres feuillus au sud pour avoir de l’ombrage et l’hiver, d’avoir le gain solaire, sachant que ce dernier vous envoie des rayons ultraviolets qui viennent stériliser l’air dans la maison. »

Le programme valdavidois compte sur le partenariat de BMR Eugène Monette Inc., Desjardins Caisse populaire Sainte-Agathe-des-Monts, Larix Construction Inc, Construction Refuge du Nord et Isabelle Garceau, Designer et technologue en architecture.

Renseignements : www.habitationdurable.com

Partager: