L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
12 mars 2018

Dossier transport électrique

Les Laurentides prennent le virage électrique

Par Michel Legault. Suite à une enquête approfondie, L’information du Nord constate que les bornes de recharge publiques, pour les véhicules électriques, sont en forte augmentation dans la région.

Les bornes de recharge apparaissent lentement mais sûrement dans le décor des Laurentides.
Les bornes de recharge apparaissent lentement mais sûrement dans le décor des Laurentides.
© Information du Nord – Archives

Dans le monde de l'auto électrique, il faut dire que 90% des bornes de recharges sont situées à la résidence du propriétaire d'un véhicule tout électrique ou hybride rechargeable. Les bornes publiques et celles dans les hôtels sont surtout à la disposition des voyageurs de passage dans notre région touristique.

Les bornes de recharge situées à Sainte-Agathe sont déployées par plusieurs réseaux, tels que le Circuit électrique et Tesla. Actuellement, on retrouve sur le territoire dix bornes de recharge, en comptant aussi Val-David et Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour connaître leurs emplacements, consultez le tableau à la fin du reportage.

Quels sont les coûts?

Il y a différents coûts pour recharger son véhicules hybride rechargeable ou tout électrique selon le type de borne et la rapidité de la recharge. Il peut aussi y avoir des différences de coûts selon que la borne fasse partie du réseau public ou qu’elle soit sur une installation commerciale.

On trouve dans le Grand Sainte-Agathe deux types de bornes, celle à 240 volts et celle à 400 volts. Dans le premier cas, le coût de la recharge aux bornes à 240 V du Circuit électrique est soit à tarif forfaitaire de 2,50$ (taxes incluses), peu importe la durée de la recharge ou soit à tarif horaire de 1$ l'heure (taxes incluses), facturé à la minute, tant que le véhicule est branché.

Quant aux bornes à recharge rapide de 400 V, le tarif est de 12$ l'heure depuis le 1<@Ee>er<@Ee> février, facturé à la minute, tant que le véhicule reste branché. Le coût de la recharge est calculé non pas en fonction de la durée de la recharge ou du transfert d’énergie, mais bien de la durée du branchement à la borne.

Deux choix disponibles

Les résidents des Laurentides qui désirent acheter une voiture électrique peuvent choisir entre un véhicule 100% électrique dont l’autonomie varie entre 200 et 350 km ou un véhicule hybride rechargeable combinant moteur électrique et moteur à essence de petite cylindrée.

Pour l’instant, les concessionnaires de Sainte-Agathe offrent discrètement de ces véhicules neufs dont le prix est plus élevé qu’un véhicule à essence. Cependant, la plupart des fabricants visent 2020 pour offrir une gamme étendue de véhicules électriques. Pour favoriser l’adoption de cette nouvelle forme de motorisation, le gouvernement du Québec offre des incitatifs favorisant les véhicules de moins de 75 000$ et ajoute un montant d’aide pour l’installation d’une borne de recharge domestique.

 

Localisation des bornes à Sainte-Agathe et les environs

Ville de Sainte-Agathe-des-Monts

On trouve chez S. Bourassa (680, rue Principale) deux bornes Tesla. Chez Laurentides Nissan (301, rue Léonard) il y a une borne 240 volts et au restaurant St-Hubert (950, rue Principale), on trouve une borne recharge rapide 400 volts et une borne 240 volts.

À Val-David

On trouve deux bornes 240 volts au Service d'incendie (1365, Rue de la Sapinière) et une borne 240 volts au Métro Dufresne & Fils Val-David (2500, Rue de l'Église).

À Saint-Faustin-Lac-Carré

La station-service Esso (1468, Route 117) a une borne 240 volts et une borne rapide de 400 volts.

Pour connaître les spécifications de chaque borne de recharge, le nombre à chaque endroit et leur disponibilité en temps réel consultez le site chargehub.com/fr. Le site de Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, donne aussi une carte et une description des bornes en service dans les Laurentides.

Partager:

À ne pas manquer