L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
14 juin 2018

Nouvelle borne installée

Sainte-Agathe-des-Monts en mode électrique!

Une nouvelle borne de chargement vient d’être installée dans le stationnement municipal, près de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse.

Sur la photo, Alain Paquette, directeur général par intérim, Grant MacKenzie et Marc Tassé, conseillers municipaux, Chantal Gauthier, conseillère municipale, Denis Chalifoux, maire, et Jean Léo Legault, conseiller municipal, posent devant la nouvelle borne électrique.
Sur la photo, Alain Paquette, directeur général par intérim, Grant MacKenzie et Marc Tassé, conseillers municipaux, Chantal Gauthier, conseillère municipale, Denis Chalifoux, maire, et Jean Léo Legault, conseiller municipal, posent devant la nouvelle borne électrique.
© Photo gracieuseté

Cette nouvelle borne s’ajoute à celle déjà installée dans le stationnement de la Rôtisserie St-Hubert. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts fait donc maintenant partie du Circuit électrique d’Hydro-Québec qui permet aux propriétaires de voitures électriques de se ravitailler.

Journée d'essais routiers

D’ailleurs, la Ville accueillera, le samedi 16 juin, une journée d’essais routiers organisée par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ). L’événement aura lieu, de 9 à 16 heures, sur le terrain de Belvédère Nissan au 301, rue Léonard. Une vingtaine de propriétaires de véhicules électriques seront présents pour permettre aux citoyens intéressés d’essayer leur véhicule, dont la Tesla S et la Tesla X. Plusieurs concessionnaires seront présents aussi pour répondre aux questions techniques.

« La Ville est heureuse de faire partie du Circuit électrique. Les élus se sont engagés à ce que Sainte-Agathe-des-Monts contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes donc très contents d’appuyer les initiatives qui favorisent les alternatives énergétiques », souligne le maire Denis Chalifoux.

« Pas moins de 5 000 essais routiers sont réalisés chaque année par des propriétaires bénévoles. Cette journée permet aux citoyens d’en apprendre un peu plus sur les aspects techniques des véhicules électriques, de pouvoir en faire l’essai et d’échanger avec des propriétaires expérimentés », ajoute Éric Racine, directeur régional des Laurentides pour l'AVÉQ. Les personnes, qui voudront faire l’essai de véhicules électriques, devront présenter un permis de conduire et une preuve d’assurance valides.

Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada. Il compte plus de 1 417 bornes, dont 115 bornes rapides qui sont au service de 27 159 propriétaires de véhicules électriques. Le site web et l’application mobile disponible sur Apple et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

 

Partager:

À ne pas manquer