L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 juillet 2018

Le CISSS des Laurentides répond

Le déménagement appréhendé est confirmé

L’agente d’information Julie Lemieux-Côté confirme à « L’Information du Nord » que le Centre intégré de santé et de services sociaux des Sommets (CISSS) des Laurentides travaille à la création d’un pôle de réadaptation en déficience motrice dans notre région.

L'Unité de réadaptation fonctionnelle intensive déménage à Saint-Jérôme.
L'Unité de réadaptation fonctionnelle intensive déménage à Saint-Jérôme.
© Photo L'Information du Nord - René-Pierre Beaudry

Ses explications laissent entendre qu’il sera effectivement situé à Saint-Jérôme.

« Ce concept permettra d'offrir une expertise en réadaptation spécialisée située à un endroit central et facilement accessible pour la clientèle. Il faut savoir que les données disponibles démontrent que plus de 66% des citoyens ayant eu recours aux services de réadaptation fonctionnelle intensive dans les trois (3) dernières années provenaient des localités situées au sud de la capitale régionale de Saint-Jérôme », nous écrit-elle.

Elle poursuit : « le projet de pôle de réadaptation offrira à terme 36 lits régionaux d'URFI (unité de réadaptation fonctionnelle intensive) et regroupera les services de réadaptation en déficience motrice adulte et de traumatologie externe du secteur de Saint-Jérôme. Les services de réadaptation externes seront toutefois maintenus et intensifiés à proximité de diverses localités.

« Ce regroupement répond du même coup à un important enjeu de recrutement médical qui alimentait certaines inquiétudes quant à la continuité des soins offerts à la population via les deux pôles de Lachute et Sainte-Agathe-des-Monts. L’ancien centre d’hébergement Youville, située à Saint-Jérôme, a été retenu à cet effet comme emplacement de choix, permettant de recevoir l’équipement nécessaire et de créer des espaces de bureau, gymnase et locaux de réadaptation adéquats, dans un lieu accessible aux personnes adultes ayant une déficience motrice.  Une chambre sera disponible pour accueillir les familles désirant visiter leur proche pendant leur séjour en réadaptation interne. »

Renseignements : www.santelaurentides.qc.ca

Partager:

À ne pas manquer