L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 juillet 2018

Val-David

Une pétition demande la démission de la mairesse Kathy Poulin

Le climat politique reste tendu à Val-David.

Daniel Deslauriers , journaliste

Des moments troubles pour la mairesse de Val-David, Kathy Poulin.
Des moments troubles pour la mairesse de Val-David, Kathy Poulin.
© Photo Information du Nord - Archives

Une pétition, lancée sous le sceau de l’anonymat, demande la démission de la mairesse Kathy Poulin. Les auteurs de cette pétition dénoncent « les bévues, abus et irrégularités » de son administration.

On reproche notamment à la mairesse de Val-David d’utiliser le prétexte de la place publique pour engloutir l’argent des citoyens dans le marché. On estime, par ailleurs, que la municipalité n’a jamais vécu autant de crises depuis son arrivée en politique il y a 5 ans.

Atteinte à la réputation

Questionnée à ce sujet, la mairesse Poulin estime qu’il s’agit d’une atteinte à sa réputation. Elle dénonce, par ailleurs, le caractère anonyme de cette pétition et du dépliant envoyé dans tous les foyers de Val-David. « Le conseil a toujours été accessible. Nous avons toujours tenté de répondre aux questions des citoyens », dit-elle.

Elle estime que ce fameux dépliant anonyme, invitant les citoyens à signer la pétition (89 signatures au dernier décompte), deviendra plutôt un élément de mobilisation pour le village. Quant au contenu proprement dit, Mme Poulin n’a pas tenu à faire de commentaires.

Le député Cousineau intervient

Le député de Bertrand, Claude Cousineau, a tenu à réagir à la diffusion de ce qu’il appelle « un pamphlet vitriolique » rabaissant le travail de la mairesse Kathy Poulin. « À la lecture de cet écrit, j’ai été scandalisé par les propos vicieux utilisés, frôlant même la méchanceté et la diffamation. Les auteurs anonymes de ce pamphlet font fi des dommages causés aux proches et aux amis de la mairesse. Je pense aux enfants de Kathy qui n’ont pas à subir ces méchancetés et ces ignominies. Voir leur mère se faire salir de la sorte est inacceptable », dit-il.

« Les auteurs de ce pamphlet devraient avoir honte et s’excuser rapidement. On peut être en désaccord avec certaines politiques, décisions ou orientations, mais il y a des tribunes pour se faire entendre. Les voies de l’insulte et de la méchanceté sont à proscrire dans une communauté mature où la démocratie s’exerce à tous les quatre ans. »

M. Cousineau poursuit: « J’entends déjà certains dire de quoi se mêle le député, lui qui n’est pas de Val-David. Tout d’abord, Val-David m’a toujours donné de bonnes majorités aux élections. De plus, j’ai soutenu la plupart des projets de ce beau village et j’ai aidé constamment les organismes communautaires et culturels. Je crois donc avoir la légitimité d’exprimer mon opinion. »

Le député de Bertrand dit appuyer la mairesse Poulin dans cette histoire. « J’adore le marché qui connaît un succès fou. J’aime Val-David et ses citoyens et je les encourage à réclamer le respect et à condamner les propos orduriers et les attaques personnelles de certains qui tentent de parler au nom de la majorité. Mes rencontres de samedi dernier au marché m’ont démontré la belle solidarité qui s’installe en appui à Kathy Poulin. Beaucoup sont outrés et scandalisés de la parution de ce pamphlet et j’en suis », conclut le député.

 

Partager:

Daniel Deslauriers , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer