L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
12 juillet 2018

Transport adapté et collectif des Laurentides

Le service Prévost/Rivière-Rouge sera maintenu une année de plus

Une nouvelle entente permet dorénavant de poursuivre la collaboration entre TACL et la MRC Rivière-du-Nord (RDN), sans interruption des services de l’Inter à Prévost.

Le service de transport adapté (TACL) entre Prévost et Rivière-Rouge est maintenu jusqu’en août 2019.
Le service de transport adapté (TACL) entre Prévost et Rivière-Rouge est maintenu jusqu’en août 2019.
© Photo Archives

Ainsi, la ville de Prévost a recommandé au conseil des maires d’entériner la poursuite du projet pilote jusqu’en août 2019, proposition adoptée le 11 juillet.

Cette collaboration permet une mobilité sur plus de 120 kilomètres, vers le nord comme vers le sud de l’axe de la 117, reliant la Ville de Rivière-Rouge à Saint-Jérôme.

Il s’agit là d’un service peu commun au Québec, auquel s’associe la Ville de Prévost par le biais de la MRC RDN, pour une année supplémentaire. La mobilité intermunicipale et interrégionale est un vecteur important d’économie, d’attraction et de rétention, éléments sur lesquels les parties ont construit les bases de la nouvelle entente.

Un choix logique

Il est non seulement naturel pour l’Inter de passer par Prévost grâce à l ’axe de la 117, mais aussi écologique et économique. La population bénéficie ainsi d’une mobilité sans frontière entre les villes de Saint-Jérôme et Rivière-Rouge. L'Inter sillonne le territoire de trois MRC : la MRC de La Rivière -du-Nord, la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que la MRC des Laurentides, en plus de Ville de Rivière-Rouge.

Une récente enquête révèle que 17 % des utilisateurs de l’Inter le sont à partir du grand Saint-Jérôme.

L’entente conclue encourage le transport actif et la mobilité des personnes, avec le plus d’opportunités de mobilité possible. L’Inter enregistre plus de 10 % de tous les déplacements ruraux du Québec

Partager:

À ne pas manquer