L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
31 juillet 2018

Pour l'amour de la lecture

Circulitout est en tournée pour tout l'été

Par Dyane Bouthillette. Depuis le début de l’été, le projet Circulitout, revenant en force, se déplace dans les parcs et camps de jour pour stimuler les enfants à la lecture tout en s'amusant.

Les camps de jour qui seront visités par Circulitout cet été sont situés à Brébeuf, Labelle, La Conception, Lac-Supérieur, La Minerve, Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Faustin-Lac-Carré, Saint-Rémi-d’Amherst, Val-David et Val-Morin.
Les camps de jour qui seront visités par Circulitout cet été sont situés à Brébeuf, Labelle, La Conception, Lac-Supérieur, La Minerve, Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Faustin-Lac-Carré, Saint-Rémi-d’Amherst, Val-David et Val-Morin.
© Photo gracieuseté

Grâce à une nouvelle subvention provenant du Ministère de l'Éducation et au soutien du PREL (Partenaire pour la Réussite Éducative dans les Laurentides), le regroupement d'organismes jeunesse de la MRC des Laurentides, le Cal en bourg, est heureux de reprendre son projet Circulitout. « Ce n’est pas la première année qu'on fait ce projet d'été. La bonne nouvelle c'est qu'on attendait d'avoir le financement. On n’était pas sûre de pouvoir le refaire cet été », explique Geneviève Allard, coordonnatrice du Cal en bourg.

Circulitout circule de plus en plus...

Circulitout est une équipe formée de Sylvie Desrosiers et Julie Harrisson. Ces deux animatrices, possédant un bon bagage d'expérience, donnent rendez-vous aux jeunes de 0-12 ans afin d'éveiller et/ou stimuler le plaisir de lire en dehors du cadre scolaire. Le projet se divisant en 2 volets, les petits de 0-5 ans, et leurs parents ou éducatrices de garde, se réunissent dans différents parcs de la MRC des Laurentides. Le deuxième volet est dédié aux enfants âgés de 6 à 12 ans dans les camps de jour. « On n’est pas dans une heure du conte classique, on est plus dans quelque chose de très dynamique pour animer les tout-petits et les plus grands », affirme Mme Allard.

La démarche serait pour les jeunes un pas en direction de la réussite à l'école. En plus d'enrichir leur vocabulaire, ils affinent leurs capacités d'écoute et de compréhension. Que ce soit en entendant des histoires, en jouant avec les mots, les enfants développent leur langage.

De plus en plus de succès

Depuis 2013, Circulitout connaitrait de plus en plus de succès. « L'année passée, on avait été étonné de voir qu'il y avait même eu des services de garde, en milieu familial, qui étaient venus en autobus, avec leurs petits, pour assister aux animations. Ça veut dire que c'était quelque chose d'important pour eux », indique Mme Allard.

Des parents auraient raconté avoir surpris leurs enfants en train d'imiter les animateurs en faisant la lecture à leurs petits frères et leurs petites sœurs.

Pour information sur l'itinéraire et le programme de Circulitout, il faut visiter le www.calenbourg.com sous l'onglet «calendrier».

Partager:

À ne pas manquer