Des centaines d’emplois grâce à la CDE

MRC des Laurentides


Publié le 16 mai 2017

Paul Calce travaille au développement économique de la région depuis 30 ans. Il est présentement directeur général de la Corporation économique de la MRC des Laurentides.

©TC Media – Archives

Les entreprises de la région ont connu une bonne année 2016, si on se fie au rapport de la Corporation de développement économique (CDE).

Cet organisme, qui a succédé au CLD, apporte son soutien à l’ensemble des entreprises sur le territoire de la MRC des Laurentides. Si une entreprise est en démarrage ou a besoin d’aide pour mener à bien son expansion, la CDE lui offre des ressources tant financières que professionnelles.

En 2016, l’organisme a généré plus de 7M$ en investissements, ce qui a permis de créer et maintenir 328 emplois, de La Minerve à Val-Morin.

Aux yeux du directeur général, Paul Calce, «les résultats présentés ici démontrent l’importance d’un organisme de développement économique comme notre CDE. Notre fonds d’investissement FILL, classé parmi les trois plus performants au Québec, est estimé à 2,5M$ et a permis de prêter aux entreprises de chez nous près d’un million de dollars pour l’année 2016, un record pour notre région!»

Une vision à long terme

Dévoilé en assemblée générale, le rapport annuel fait également mention de la participation de la CDE à l’élaboration du plan de la MRC des Laurentides en économie. D’ailleurs, c’est à cet organisme que les élus ont confié le suivi de ce programme, baptisé «Plan stratégique et durable pour la diversification de l’économie et de l’emploi 2016-2020».

Le président de la CDE, Yvan G. Paradis, a déclaré à l’assistance: «Avec ce plan, nous visons à investir nos efforts dans des projets d’avenir qui ont un apport important pour les entreprises du territoire.»

Tous les détails des réalisations sont disponibles dans le rapport annuel 2016 de la Corporation disponible en ligne au www.cdemrclaurentides.org