Sections

Un nouveau mode de gestion pour le parc régional Val-David-Val-Morin


Publié le 25 août 2017

Un nouvel élan pour le parc régional Val-David-Val-Morin.

©Photo TC Media - Archives

Le parc régional Val-David-Val-Morin sera bientôt défini par un nouveau mode de gestion.

Les municipalités de Val-David et Val-Morin ont présenté, le 23 août, les conclusions du rapport du comité de réflexion sur la gestion du parc lors d'une soirée d'information au chalet du parc régional du secteur Far Hills.

Nouvelle gouvernance

"Depuis quelques années, les personnes impliquées de près ou de loin dans l’administration du parc, ainsi que des citoyens, espèrent l’avènement d’une gouvernance unifiée du parc, de même que l’intégration d’une vision et d’objectifs communs. Bien que présente dans les opérations quotidiennes, la collaboration actuelle entre les deux municipalités atteint ses limites", selon le rapport du comité de travail sur la gestion du parc déposé à l’automne 2016.

Le comité de travail s’est donc penché sur l’ensemble des aspects relatifs à la gestion et au développement du parc et a recommandé un mode de gestion unifié grâce à la création d'un seul OBNL avec un seul directeur de parc.

Lors de la soirée, les deux maires ont présenté leur vision pour le parc et le maire de Val-Morin a partagé son expérience depuis la délégation de leur gestion à un OBNL en 2014.

À l’issu de cette rencontre, la mairesse de Val-David, Nicole Davidson, a tenu à préciser que le conseil municipal de Val-David prendra en considération les échanges de cette soirée et proposera une démarche afin de donner suite au dossier du nouveau mode de gestion à adopter pour le parc régional.