L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
13 septembre 2017

Promesse de Denis Chalifoux

Sainte-Agathe aura son premier budget participatif

Sainte-Agathe-des-Monts aura son premier budget participatif citoyen.

Denis Chalifoux
Denis Chalifoux
© Photo TC Media - Archives

Sainte-Agathe-des-Monts aura son premier budget participatif citoyen.

C'est la promesse faite par le maire sortant, Denis Chalifoux. "Cet engagement s’inscrit à l’intérieur de Destination 2030 et l’un de ses chantiers où les décisions sont prises et les actions entreprises avec l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes des citoyens", explique M. Chalifoux.

C'est quoi?

Cette approche consiste à affecter, chaque année, une partie du budget municipal d’immobilisations à la réalisation de projets proposés par des citoyens. "Ces projets devront correspondre à certains critères d’admissibilité. Ils seront évalués, bonifiés au besoin et soumis au vote de la population agathoise par le biais du site web de la Ville. Les projets, qui sortiront gagnants lors du vote du public, seront réalisés ensuite en 2018 et les années suivantes. Une plate-forme web sera spécialement développée pour le budget participatif citoyen. Tous les renseignements nécessaires s’y retrouveront, y compris une foire aux questions.

Pour 2018, un montant de 150 000$ sera attribué au budget participatif citoyen, incluant une somme de 50 000$ destinée au volet jeunesse pour les 12 à 16 ans. La population aura jusqu’au 30 avril 2018 pour soumettre leurs projets.

"Cet engagement s’inscrit dans notre volonté de faire de Sainte-Agathe-des-Monts l’endroit de référence dans les Laurentides pour y résider, y élever une famille, y travailler , y faire des affaires,  s’y divertir et y vivre pleinement", explique le maire sortant.

Le processus du budget participatif se déroulera en plusieurs étapes: développement et dépôt des projets, analyse et bonification des projets, vote de la population, adoption des projets gagnants lors d’une séance du conseil municipal, dévoilement médiatique et réalisation du projet.

Partager: