François Guérin en selle pendant 55 jours!

Il veut amasser 15 000$ pour Parkinson Québec

Daniel Deslauriers daniel.deslauriers@tc.tc
Publié le 12 juillet 2016

Sur la photo, François Guérin photographié quelques mois avant sa grande aventure.

©Photo TC Media - Archives

François Guérin a entrepris, hier, son périple de 55 jours travers le Canada pour amasser des fonds pour Parkinson Québec.

Un périple en solo de plus de 5 000 km, de Vancouver à Montréal, qui lui permettra d'amasser 15 000$ pour cette association. Ce résident de Saint-Adolphe-d'Howard souffre, lui aussi, de cette terrible maladie.

Homme de défi

"Je terminerai mon périple avec les cyclistes du Défi Vélo Parkinson Québec pour les derniers 150 km de cette aventure", explique M. Guérin qui n’en est pas à son premier défi du genre. En 2014, il a traversé le Labrador en vélo en revenant par les Maritimes. Un périple de plus de 2 500 km de route.

"Quand j’ai appris, en 2009, que je vivais avec le Parkinson, j'ai décidé de ne pas me laisser abattre. Il fallait que je continue de bouger", explique ce sportif.

Les recherches le démontrent: mener une vie active présente de nombreux avantages pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Être actif contribue, en effet, à améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. "D’après les recherches effectuées, un entraînement adapté peut mener à la réduction des symptômes moteurs, à l’amélioration de la mobilité et de l’efficacité de la médication", précise Alexandra Nadeau, doctorante en kinésiologie à l’IUGM.

Défi Vélo Parkinson

François Guérin n’est pas le seul à relever un défi cet été. En effet, depuis le mois de mai, un groupe de personnes, toutes atteintes du Parkinson, s’entraînent en vue du Défi Vélo Parkinson le 27 août prochain.

"Les gens atteints de la maladie de Parkinson peuvent présenter une réduction de la force musculaire et certains troubles de l’équilibre", d'ajouter Benoît Carignan, kinésiologue chez Neuromotrix et l'un des entraîneurs du groupe. "C’est pour cette raison que le programme d’entraînement proposé comprend des exercices spécifiques pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson (aérobie et musculation)."

Ouvert au grand public, le Défi Vélo Parkinson est un événement initié par la communauté et organisé par Parkinson Québec depuis maintenant 6 ans. Le Défi 2016 se déroulera dans la région des Basses-Laurentides. Trois circuits sont proposés aux cyclistes, soit 45 km, 75 km et 150 km.

L’année dernière, le Défi Vélo Parkinson a permis d’amasser plus de 50 000$ au profit de Parkinson Québec. L'objectif est 75 000$ en 2016. Plus de détails en consultant le www.defiveloparkinson.ca.