Sections

Claude Béland de passage à Sainte-Lucie

Le 3 septembre prochain


Publié le 12 août 2017

Claude Béland

©Photo gracieuseté

Une discussion citoyenne est organisée, le 3 septembre à 16 heures, à Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Deux invités de marque pour cette occasion, soit Claude Béland, spécialiste du coopératisme et ancien président du Mouvement Desjardins et Jonathan Durand-Folco, docteur en philosophie de l’Université Laval et auteur de "À nous la ville" chez Écosociété.

Défis à venir

Gratuite et ouverte à tous, la rencontre sera animée par Dominic Lamontagne, président de la Société de développement culturel de Sainte-Lucie-des-Laurentides et auteur de "La ferme impossible" chez Écosociété.

Devant les défis qui attendent les citoyens de petites municipalités régionales dans les années à venir, la SDC Sainte-Lucie-des-Laurentides a cru bon d'organiser cette rencontre publique. "Sur tous les continents résonnent les échos d’un appel à des changements. La recherche d’une solution de rechange s’impose, le statu quo étant inacceptable. Le monde est en révolte, le monde est en feu! Pour changer le monde, il faut l’éducation. L’éducation à la citoyenneté", explique Claude Béland.

Cet événement coïncidera avec la clôture du Marché public qui aura lieu, les 2 et 3 septembre, au cœur du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Messieurs Durand-Folco et Béland traiteront respectivement de municipalisme et de coopératisme dans le contexte d’une réappropriation citoyenne du pouvoir municipal. Coopératives de solidarité, initiatives citoyennes rassembleuses, autant de façons de revitaliser nos municipalités et d’inspirer la fierté et le bonheur de ses citoyens. Dominic Lamontagne proposera aux participants deux projets citoyens concrets simples à implanter dans toutes les petites municipalités du Québec.

La rencontre aura lieu à la salle municipale de Sainte-Lucie-des-Laurentides au 2057, chemin des Hauteurs, à compter de 16 heures. Le Marché public citoyen annuel de Sainte-Lucie-des-Laurentides aura lieu au même endroit le 2 septembre de 10h à 14h et le 3 septembre de 12h à 16h.