En cette Saint-Valentin, découvrez la signification des couleurs des roses!

Publié le 14 février 2017

La rose rouge est la définition même de l’amour passionnel et absolu.

À l’occasion de la Saint-Valentin, les amoureux offrent souvent des roses à leur tendre moitié afin d’exprimer la nature de leurs sentiments. Saviez-vous que les roses possèdent une signification bien particulière selon leur couleur? Lisez la suite pour en apprendre davantage sur la fleur emblématique de la fête de l’amour!

• Rouge : la rose rouge est la définition même de l’amour passionnel et absolu. Elle révèle la profondeur et l’authenticité des sentiments.

• Rose : la rose rose représente la douceur, le romantisme, l’affection et la fidélité. Elle rend hommage à la beauté féminine et à l’amour tendre.

• Blanche : la rose blanche exprime la pureté, l’amour chaste et la paix. Véritable symbole d’humilité et d’innocence, elle est aussi surnommée la « rose nuptiale ».

• Jaune : la rose jaune désigne l’amitié, la joie et la bienveillance. Cela dit, cette couleur peut également symboliser la trahison et la jalousie dans le langage des amoureux… Gare aux malentendus!

• Orange : la rose orange incarne le désir charnel, l’enthousiasme et l’admiration. Elle est représentative d’un amour ardent et passionné.

Psitt! Si vous souhaitez offrir des roses à votre dulcinée — ou à toute autre personne chère à votre cœur —, faites appel à un fleuriste professionnel de votre région. Avec son œil expérimenté, il sera en mesure de vous composer le plus magnifique des bouquets pour exprimer vos sentiments!

Des chiffres symboliques

Certaines quantités de fleurs expriment des messages bien différents : par exemple, 1 rose unique exprime un coup de foudre, 12 roses accompagnent généralement une demande en mariage et 101 roses témoignent d’un amour fou. Alors, avant d’en offrir pour la Saint-Valentin, assurez-vous d’avoir le bon nombre en main!