3 astuces pour revamper votre salle à manger

Publié le 16 février 2017

Modern dining room

© Jupiterimages

La décoration de votre salle à manger a fait son temps… et ses couleurs et accessoires dépassés vous coupent (presque) l’appétit? Profitez de la période hivernale pour redonner du oumph! à cette pièce en y effectuant quelques menus travaux.

Les murs

Pour donner un coup de fouet à vos murs un peu tristounets, sortez vos pinceaux et vos rouleaux! Osez appliquer une couleur audacieuse afin de « réveiller » votre décor. Vous n’êtes pas certain de la teinte à choisir? Consultez un professionnel de la décoration.

Si vos murs sont abîmés, découvrez les étonnantes propriétés des enduits texturés. En plus de donner un cachet unique à vos murs, ces derniers camouflent habilement les petites imperfections. Pour les appliquer, utilisez un outil en plastique (plus maniable qu’un outil en métal).

Les luminaires

Si votre salle à manger n’est pas dotée de luminaires à gradateurs, vous avez tout intérêt à faire ce changement — vous ne le regretterez pas! Vous avez envie d’une suspension lumineuse originale? Allez-y gaiement! Attention : pour tout ce qui a trait à l’électricité, faites appel à un professionnel afin de vous assurer une installation sécuritaire.

Le mobilier

Les assises en tissu de vos chaises sont endommagées? Achetez un joli revêtement résistant à l’eau et aux taches. Avec un tournevis, une bonne paire de ciseaux et une agrafeuse, vous parviendrez à donner un nouveau souffle à votre ensemble de salle à manger.

Une question demeure : qui se joindra à vous pour inaugurer votre pièce revampée?