Culture: la MRC renouvelle son entente avec Québec

Daniel Deslauriers daniel.deslauriers@tc.tc
Publié le 26 janvier 2016

Plusieurs projets culturels à l'agenda pour 2016.

©Photo TC Media - Archives

La MRC des Laurentides vient de renouveler son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour un montant total de 70 000$ en 2016.

"L’année 2015 a été mouvementée et, dans ce contexte, le Conseil des maires continue de prioriser le développement culturel sur son territoire", explique le préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux. Pour la responsable du dossier culturel à la MRC, la mairesse Nicole Davidson, "la culture est un moteur de développement dynamique et essentiel à notre territoire. Si on veut accueillir citoyens et touristes, nous ne pouvons pas passer à côté de cet enjeu."

Projets pour 2016

L'aide accordée s'inscrit dans le cadre du programme Aide aux initiatives. Québec investira donc 35 000$, en parité avec un investissement du même montant de la MRC des Laurentides, et ce, pour un budget total de 70 000$ pour un an.

Parmi les projets envisagés pour 2016, un projet de médiation culturelle en théâtre et patrimoine, des activités-conférences dans le cadre de la démarche "La culture c’est notre affaire", une campagne de positionnement de l’offre culturelle auprès du public touristique des régions avoisinantes, un projet de sensibilisation sur le futur des lieux de culte, un projet participatif en arts visuels sur la thématique du vélo qui mettra en valeur la piste cyclable du P’tit Train du Nord, deux projets de valorisation de la lecture et du livre et la participation à une exposition régionale soulignant le 125e anniversaire de la mort du Curé Labelle.