L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
8 novembre 2017

Inauguration officielle le 13 octobre

Le Musée Simard offre une collection unique

La Société Historique de Saint-Donat a procédé le mois dernier à l’inauguration officielle du Musée Simard dans un local de la Maison de la Culture Louise-Beaudry, à Saint-Donat.

L’inauguration officielle du Musée Simard a attiré une bonne foule.
L’inauguration officielle du Musée Simard a attiré une bonne foule.
© Photo Gracieuseté – André Bazergui

Rappelons brièvement l’historique de ce nouveau musée.

Yvon Paul Simard conservait dans son garage quantité d’outils anciens qu’il avait ramassés au fil des années. Il y a deux ans, Pierre Forget, Claude Lambert et Jean-Jacques Théorêt avaient eu droit à une visite guidée du propriétaire du garage et des explications fournies sur l’utilisation de ces outils. Plusieurs passants et visiteurs avaient eux-mêmes eu droit à ce privilège et un livre d’or mis à leur disposition avait recueilli pas moins de 2 500 signatures et commentaires.

Mandaté par la Société Historique de Saint-Donat, André Bazergui a par la suite tourné une vidéo sur la remarquable collection de M. Simard. Le document visuel d’une heure a par la suite été présenté au Ciné Historique 2016. Il est aussi disponible sur You Tube et le site internet de la Société Historique (http://www.societehistoriquesaint-donat.ca/) à qui M. Simard a finalement fait don de tous ses précieux objets d’archives sous condition qu’ils soient rendus accessibles à la population.

Contribution exceptionnelle de l’épouse

La Municipalité de Saint-Donat a appuyé l’initiative en offrant un espace à la Maison de la Culture Louise-Beaudry où installer éventuellement ce qui porte désormais le nom de « Musée Simard ».

Les modules servant à exposer tous ces outils anciens ont été construits par un bénévole. Pierre Forget, Jean Michel Grégoire et Jean Jacques Théorêt ont aidé afin de fixer les objets en place.  Faute d’espace, certaines pièces ont dû être entreposées, mais ce n’est que partie remise pour qu’elles soient installées ultérieurement.

On a par ailleurs tenu a souligner l’implication exceptionnelle de Claudette, l’épouse de M. Simard. Elle a participé à l’œuvre en préparant un lexique des outils et en prenant soin de rechercher le bon terme français.

Une plaque honorifique a été remise à M. Simard ainsi qu’une gerbe de fleurs à Mme Claudette Simard.

Le Musée Simard est ouvert tous les samedis de 13h à 16h à la Maison de la Culture Louise Beaudry, au 510 rue Desrochers, Saint-Donat.

Pour informations :  819 424-2833.

Partager: