L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
28 décembre 2017

Lancement officiel

Jean-Claude Béliveau: Portraits de vie!

Par Danielle Cloutier. Il s'appelle Jean-Claude. Un patronyme gagnant: Béliveau. Comme le célèbre hockeyeur. Ils ont en commun une force vive de marquer des buts dans la vie. Pour Jean-Claude, c'est aussi chose faite.

"J'ai sué pour produire ce disque", confie Jean-Claude Béliveau.
"J'ai sué pour produire ce disque", confie Jean-Claude Béliveau.
© Photo gracieuseté – Caroline Roberge

Il adore Francis Cabrel. Pourquoi? Il ne peut le définir. Il parle d'alignement des constellations. Peut-être. Chose certaine, l'influence Cabrel lui aura permis de chanter ce qu'il n'ose dire… Comme Cabrel, il est conseiller municipal d'un charmant village; l'un à Astafford, l'autre à Ivry-sur-le-Lac. Tous les deux sont timides lorsqu'ils ne sont pas sur scène. Ils habitent deux mondes. Ils sont pourtant si semblables.

Le processus de production de son disque Portraits aura demandé deux ans. Pour les paroles d'abord et par lesquelles il aura mis ses émotions à nu. Jean-Claude émerge. Sûrement, il impose aussi sa musique. Ici elle est douce, là elle jazz le rythme. Jamais, elle ne nous laisse sur notre faim. Au contraire, chacun des titres représente une tranche de vie. De sa vie. Tellement que chaque chanson sera validée auprès des personnes qui les auront influencées.

Sa démarche musicale devient un émonctoire. Et pour lui et pour nous. Jamais autant de force douce n'aura rejoint avec tant d'exactitude un auditoire. Ce délicieux CD est présentement en vente via les spectacles Clin d'œil à Francis Cabrel, où il partage la scène avec son acolyte Jean-Jacques Bourbeau. C'est donc via un duo qu'il se présente solo!

Sans prétention

Le lancement a été monté en affaire privée le 24 novembre dernier. Déjà on y soupçonne la dimension intimiste que Jean-Claude se risque à maintenir. Pour qui le connaît, cette approche est vraiment celle d'un être sensible, vous devriez le voir regarder sa belle avec tendresse! Jamais on n'oserait lui reprocher de garder la teinte Cabrel dans ce merveilleux rendu musical.

Jean-Claude Béliveau a produit, harmonisé et réalisé cet album. Il nous l'offre sans prétention sinon celle de laisser notre cœur suivre le tempo. C'est magique. Voici donc un disque qui nous permet d'écouter Jean-Claude quand on le veut, quand on sait qu'il nous fera du bien.

Attention, l'écoute croît avec l'usage. Parfait pour un marché européen!

Partager:

À ne pas manquer