Près de 1 250 000$ investis en culture depuis 2011

MRC des Laurentides


Publié le 9 février 2017

Des investissements importants dans la culture depuis 2011.

©Crédit photo André Chevrier

L’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications a été reconduite pour un montant de 83 500$ pour 2017, le tout réparti à parts égales entre le ministère et la MRC des Laurentides.

Cette entente se démarque par l’intégration des valeurs inhérentes au développement durable, moteur des actions de la MRC. Ainsi, pour permettre à la culture de jouer son rôle dans le développement social, économique et environnemental, la MRC mettra en œuvre 10 projets au cours de l'entente.

Axes d'intervention

Les principaux axes d'intervention sont la mise en valeur de l'inventaire du patrimoine, la protection et valorisation de certaines églises du territoire, la réalisation d'un projet artistique en arts visuels en lien avec la gestion des matières résiduelles, la création d'œuvres d’art sur le corridor aérobique, l’organisation d’initiatives en vue de rapprocher la culture du monde des affaires et la valorisation de la lecture et du livre.

La MRC entend favoriser la concertation entre les acteurs du milieu pour la réalisation de ces défis culturels. Par cet engagement, la MRC réaffirme son désir de positionner la culture comme partie intégrante de son développement régional.

Investissements

À part les investissements à portée culturelle de chacune des 20 villes et municipalités, la MRC a investi près de 1 250 000$ depuis la mise en place de sa politique culturelle en 2011. Ces investissements favorisent l’implantation de mesures destinées à appuyer les artistes, les organismes et les municipalités soucieuses de développer la région.

Parmi ces grandes réussites, on retrouve le travail de médiation culturelle accompli, les maillages art-santé, art-éducation et art-affaires créés dans le but de favoriser l’accessibilité à la culture pour l'ensemble des citoyens.