L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
11 janvier 2018

Ciné-conférence de Cinématus

Savoir décrypter le message caché des grands films

Cinématus présente, le 25 janvier à 19h30, la ciné-conférence « Décrypter le message caché des grands films » à la salle communautaire de Val-David.

Savoir décrypter le message caché des grands films, ça s’apprend.
Savoir décrypter le message caché des grands films, ça s’apprend.
© Photo gracieuseté

Les participants découvriront comment ces films s’adressent à l’inconscient du collectif. Quel point commun y a-t-il entre Star Wars, Matrix, Hook, le Magicien d’Oz ou le Roi Lion? Pourquoi ces films ont-ils connu un succès phénoménal, alors que d’autres films abordant les mêmes thèmes ont sombré dans l’oubli? La réponse est simple: la structure de leur histoire suit une trame narrative très précise et utilise des symboles universels qui entrent en résonance avec les archétypes présents dans l’inconscient collectif de l’humanité depuis la nuit des temps.

Grille de lecture

Au cours de cette soirée, les participants apprendront à se servir d’une grillede lecture inspirée du « Voyage du héros » de Joseph Campbell pour décrypter les passages-clés de plusieurs films mythiques qui ont marqué l’histoire du cinéma.

L’animation de cette soirée a été confiée à Jean-Jacques Crèvecoeur. Les billets sont en vente au coût de 20$ et 15$ pour les amis de Méliès. Les billets sont disponibles en prévente à la Cinémathèque Méliès et à la porte, le soir de la conférence. Argent comptant seulement.

Partager:

À ne pas manquer