L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
29 mars 2018

L'Envers du décor

Olivia Fontaine-Labrecque en symbiose avec l'âme du théâtre Le Patriote

Par Dyane Bouthillette. Olivia Fontaine-Labrecque prend à cœur son rôle d'accueillir les artistes afin qu'ils se sentent comme chez eux lors de leur passage au Patriote. 

Olivia Fontaine-Labrecque est toujours aux petits soins avec l'artiste et son équipe de tournée.
Olivia Fontaine-Labrecque est toujours aux petits soins avec l'artiste et son équipe de tournée.
© Photo gracieuseté – André Chevrier

«Ça fait deux ans que je suis ici, jour pour jour», lance fièrement Olivia au début de l'entrevue du 21 mars.

Au-delà de ses études dans le domaine culturel, de ses compétences et expériences acquises au fil du temps, Olivia a d'abord et avant tout le feu sacré. « Je me sens vraiment à ma place et sur mon X, affirme-t-elle.  Le matin, je me dis que je ne m'en vais pas travailler, je dis : je m'en vais au Patriote.»

En symbiose avec la philosophie et l'âme du théâtre, Olivia accorde une importance primordiale à l'accueil des artistes ainsi que des équipes de tournée. «On nous surnomme le berceau de la chanson québécoise, donc on  veut perpétuer cette notoriété. Je veux vraiment que les artistes se sentent comme à la maison», dit-elle. Elle les adore et elle déploie tous les efforts pour leur apporter ce qu'il y a de mieux.

Aux petits soins avec l'artiste et son équipe

Olivia prend toujours le temps de lire attentivement le devis technique. Une partie de ce document décrit ce que l'artiste souhaite retrouver dans sa loge. Cela peut être de la nourriture, des bouteilles d'eau, des serviettes et parfois même des demandes tout à fait cocasses.  Elle s'assure de respecter les moindres détails. «Ce qui est intéressant des fois, c'est qu'il y a des demandes vraiment spéciales et moi j'adore les défis et les challenges», affirme-t-elle.

Elle est celle qui prend aussi en charge les membres de l'équipe de tournée. «Je les accueille, je leur montre où sont les loges, je leur fais faire le tour, je les installe et tout», explique-t-elle. 

Elle s'informe pour savoir si l'artiste et son équipe de tournée  souhaitent manger sur place. Si ces derniers choisissent d'aller à l'extérieur, elle leur propose quelques bons restaurants à Sainte-Agathe. Présente avant, pendant et après le spectacle ainsi qu'à l'entracte, Mme Fontaine-Labrecque s'assure que tout va bien et que chacun a tout ce qu'il lui faut. Puis, finalement, elle assiste l'artiste durant sa séance d'autographe jusqu'à ce qu'il quitte le théâtre.

Humer la salle pour sentir le début d'une nouvelle saison

Après avoir passé l'hiver dans son bureau, à préparer la saison, Olivia ressent une grande excitation. Elle a hâte d'accueillir à nouveau les artistes et de retrouver cette ambiance énergisante et festive. «J'adore échanger avec les gens. C'est mon jus, c'est mon énergie. Cette semaine je suis allé dans la salle et juste de humer la salle, je me dis : ah ça s'en vient! Il y a beaucoup de coordination dans tout ça, mais justement c'est cette adrénaline-là qui me fait vivre. C'est passionnant. C’est palpitant», s'exclame-t-elle avec un enthousiasme contagieux.

Partager:

À ne pas manquer