Enfin repêché!

Tracteur « avalé » par le lac des Sables


Publié le 23 janvier 2017

Après la rupture d’un câble d’acier qui a cédé lors d’une première tentative d’extraction, le tracteur d’entretien a finalement été retiré des eaux du lac des Sables.

©Photo TC Media - René-Pierre Beaudry

Le tracteur d’entretien qui avait « coulé » dans le lac des Sables, à Sainte-Agathe-des Monts, a finalement été retiré des eaux au milieu de l’après-midi de ce lundi 23 janvier.

Rappelons que le jeudi 19 janvier, la glace trop mince avait cédé sous le poids d’un petit véhicule qui inspectait une piste d’appoint à environ 150 m en face de l’Auberge du lac des Sables, rue St-Venant. Ce tracteur d’entretien s’était enfoncé lentement pour finalement sombrer sous une vingtaine de mètres d’eau. Personne n’a été blessé dans l’incident.

L’opération « extraction des eaux » du véhicule a débuté dans la matinée du lendemain  vendredi et s’est poursuivie tard en soirée, sous un éclairage artificiel.

Les spécialistes et les scaphandriers ont dû poursuivre leur  travail le lendemain et surlendemain dans des conditions plutôt défavorables, peinant à déplacer leur lourd équipement dans l’épaisse couche de neige et de gadoue qui recouvre le lac.

Leur travail a attiré une foule considérable de curieux qui ont suivi de la berge l’opération. Les efforts des récupérateurs ont finalement été récompensés ce lundi 23 janvier.