L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
2 août 2017

Secteur Mont-Catherine

Un Agathois fait la rencontre d'un lynx!

Yanick Paquette a eu la surprise de sa vie lorsqu'il a aperçu un lynx sur son patio de maison.

Le lynx: un animal méconnu.
Le lynx: un animal méconnu.
© Photo TC Media - Archives

Yanick Paquette a eu la surprise de sa vie lorsqu'il a aperçu un lynx sur son patio de maison.

Cette rencontre rarissime s'est produite, le 29 juillet, à sa résidence du secteur Mont-Catherine à Sainte-Agathe-des-Monts. "Il était 20h15 environ. Je venais d'aller chercher ma fille de 16 ans. On est entré dans la maison quand ma fille a aperçu l'animal du coin de l'œil", explique M. Paquette.

"Il ne nous a pas vus au départ et c'est pour ça qu'on a pu l'observer une quinzaine de secondes tout au plus", dit-il. Évidemment, l'animal n'a pas mis de temps à déguerpir lorsqu'il s'est aperçu de la présence du père et de sa fille.

"Heureusement, la porte patio était fermée et il n'a montré aucun signe d'agressivité. Il était à 4 pieds de nous. Quand même, je ne voudrais pas en rencontrer un en forêt", dit-il.

Animal nocturne

Hugo Marcille, technicien de la faune au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, confirme que de telles observations sont très rares. "C'est un animal timide qui ne s'approche pas des maisons. Il reste habituellement dans son habitat naturel."

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le lynx n'est pas un animal en voie d'extinction. Il est bien implanté partout au Québec. Sa population varie selon la nourriture (lièvres surtout) disponible dans le secteur. "Les gens pensent que c'est une espèce presque éteinte, mais c'est tout simplement qu'on ne les voit pas. En plus, c'est un animal nocturne", explique M. Marcille.

M. Paquette est bien conscient, lui aussi, que de telles rencontres sont extrêmement rares. C'est pourquoi il n'a pas hésité à se procurer un billet de loterie après cette rencontre inusitée. "On ne sait jamais", dit-il.

Partager: