En colère contre des camionneurs

Publié le 15 décembre 2016

Guy Vigeant dénonce l’imprudence de certains camionneurs lors de tempêtes de neige.

©TC Media – Archives

Le 14 décembre 2016, vers 7h30 pm, mon épouse et moi étions sur le chemin du retour sur la 117 Nord, à la hauteur de Saint-Jovite, quand une violente tempête de neige avec des vents violents s'est soudainement abattue sur le secteur.

On n’y voyait plus rien du tout, ni ciel ni terre, tous points de repères visuels étaient inutilisables. Tous les automobilistes présents ont adapté sur-le-champ leur conduite en ralentissant considérablement leur vitesse, utilisant leurs clignotants de sécurité. Nous nous sommes dirigés vers le sud plutôt qu'au nord, vers une station-service Esso avec dépanneur et restaurant, nous y sommes arrivés de peine et de misère.

Sur place, il y avait trois camionneurs à notre arrivée, qui discutaient à haute voix. Ces trois messieurs qualifiaient les automobilistes qui circulaient lentement de peureux. « Reste chez vous si t'as peur, pas au milieu d'la route, les clignoteurs ça sert à rien pis ça protège pas, gang de niaiseux », disaient-ils. Moi-même, comme la jeune caissière, étions sidérés d'entendre de tels propos par de prétendus «professionnels de la route». Allô le professionnel!

Je n'avais jamais entendu des propos aussi insignifiants, pour ne pas dire stupides, par de soi-disant professionnels. Ces trois hommes dans la cinquantaine, avec une façon archaïque de pensée, qualifiaient peut-être d’idiots au volant des membres de leur famille ou de leurs amis. Comment peut-on accorder un permis de conduire à des gens aussi arriérés, pour ne pas dire préhistoriques!

Est-ce que je place tous les camionneurs dans le même panier, et bien justement non. Lors de notre retour vers la station-service, nous avons croisé plusieurs camionneurs; presque tous utilisaient leurs clignotants de sécurité et avaient considérablement ralenti leur vitesse. Même, plusieurs s'étaient rangés sur le côté de la route. Voilà ce qu'est un vrai professionnel de la route!

 

Guy Vigeant

Nominingue