L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
6 novembre 2017

Victoire de 20-13 sur le Collège de l’Assomption

« Les DesMonts ont joué et gagné en champions » - Érick Lapointe

Les DesMonts de la Polyvalente des Monts sont les grands champions du football interscolaire Juvénile Division 2B 2017. Ils ont remporté une victoire de 20-13 sur les Sphinx du Collège de l’Assomption ce dimanche 5 novembre sur le terrain synthétique de l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Il ne reste que 3 minutes à faire à la rencontre. La marque est égale 13-13. Puis Marc-Alexandre Gaudreau (#44) exécute le jeu du match, une interception. Quelques secondes plus tard, Benjamin Brunet (#22) marque le touché victorieux.
Il ne reste que 3 minutes à faire à la rencontre. La marque est égale 13-13. Puis Marc-Alexandre Gaudreau (#44) exécute le jeu du match, une interception. Quelques secondes plus tard, Benjamin Brunet (#22) marque le touché victorieux.
© Photo Information du Nord - Dominic Bouffard

« Que je les aime, mes DesMonts… Nous sommes d’autant plus fiers d’eux que l’adversaire était redoutable! Et grand merci aux parents. Leur soutien a été un facteur déterminant aujourd’hui, comme il l’a été depuis le début de la saison. »  

C’est le cri du cœur qu’a lancé coach Érick Lapointe lorsqu’invité à commenter la belle victoire des siens.

Deux interceptions

L’équipe du CLA était solidement bien préparée. Elle a d’ailleurs entrepris la rencontre avec deux interceptions – dont une bonne pour un touché - aux dépens de la formation de la PDM.

Cependant, le quart des Rouges, Markus Lord-Shaffer, ne s’est pas laissé abattre par ce mauvais départ et en dépit des conditions météorologiques très difficiles. Mais elles l’ont été, certes, pour les deux équipes en présence.

Les Sphinx ont pris les devants 13-0 à la demie qui s’est terminée avec un jeu aérien magnifique « une passe d’une précision chirurgicale du quart Sasha Dionne Laforest (#10) à Émeric Boutin (#26) », a souligné coach Lapointe.

Puis, fidèle à ses habitudes, la défensive de coach David Prégent a découpé la défensive des Blancs, menant au majeur de Brian Nemey (#27) sur une courte passe de 2 verges. Converti raté. La marque est de 13-6 Sphinx.

Guerre de tranchées

Juste avant la fin de la première demie, les DesMonts ont cogné à la porte des buts du CLA à deux reprises, mais en vain. Les joueurs de Nabil El-Abad étaient venus jouer au football et ils ont su protéger la zone payante avec détermination.

Les courageux spectateurs qui ont bravé le déluge pour encourager les joueurs des deux équipes ont été témoins d’une véritable guerre de tranchées à la reprise du jeu au 3e quart.

La défensive de coach David Ménard a été à la hauteur de la menace assomptionniste, allant même à deux reprises jusqu’à redonner possession du ballon à l’attaque des DesMonts, chaque fois gracieuseté de Marc-Alexandre Gaudreau (#44). L’interception de Gaudreau à 3 minutes de la fin a sans aucun doute été le jeu du match.

« Le revirement décisif s’est produit à la fin du 3ième quart quand Kessey Tessier #20, le robuste secondeur intérieur, a retourné une interception sur 25 verges pour le majeur », de continuer coach Lapointe. 

La foule devient hystérique quand les DesMonts nivellent la marque 13-13 à la suite du botté d’après-touché de Pascal Nadeau-Magdaleno (#16).

Cette remontée semble couper les jambes de l'adversaire qui n'arrive plus à avancer. Il n'en faut pas plus à Lord-Shaffer (#2) pour rallier ses troupes et permettre à la « locomotive » Benjamin Brunet (#22), de franchir la porte des buts. Un nouveau converti de Nadeau-Magdaleno (#16) et le score grimpe à 20-13.

Apparemment à bout de ressources, les Sphinx ont vu les DesMonts écouler le temps à faire au match.  Victoire des joueurs de la PDM qui empochent le championnat 2017 de leur catégorie.

« Ç’a été une finale de football mémorable! » de terminer coach Érick Lapointe. « En 12 ans, l'édition 2017 du juvénile a accompli une première: ils ont été parfaits: 8 victoires, 0 défaite. Faut le faire! »

Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel