L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
15 mai 2018

Match plus serré qu'en 2017

Les DesMonts perdent 30-9 aux mains de l’Inuk

Les DesMonts de la Polyvalente des Monts ont encaissé un revers de 30-9 face à leur némésis de l’année dernière, l’Inuk de la Polyvalente Lavigne (Lachute), en début de soirée du jeudi 10 mai, lors d’un match de football à 8 Cadet disputé sur le terrain synthétique de l’école secondaire Curé-Mercure.

René-Pierre Beaudry , journaliste

Un « comité de réception » de six joueurs de l’Inuk attendait de pied ferme le diminutif porteur de ballon des DesMonts.
Un « comité de réception » de six joueurs de l’Inuk attendait de pied ferme le diminutif porteur de ballon des DesMonts.
© Photo Gracieuseté - Brigitte Legault, photographe

« Une belle soirée fraîche sur un beau terrain pour le football cadet », a commencé l’entraîneur-chef agathois, Érick Lapointe. « Quant au match comme tel, un peu à l'image de la saison 2017, les Inuks ont eu le dessus sur les DesMonts, mais, de façon beaucoup moins marquée cette année. L’équipe de Lachute compte sur de nombreux joueurs de taille imposante. Cependant, fidèles à leur réputation, les p’tits DesMonts leur ont tenu tête. »

Ce sont les erreurs tant à l’attaque qu’à la défense qui ont coûté cher à la PDM, beaucoup plus cher en tout cas qu’une semaine plus tôt contre les Drakkars de Sainte-Thérèse.

Le match avait pourtant bien commencé pour les Rouges dont les défenseurs ont stoppé la première charge des visiteurs. Changement de possession, l’offensive agathoise du coach David Prégent gruge le terrain adverse jusqu’à la porte des buts de l’Inuk, puis c’est la catastrophe : interception par Lachute dans la zone payante. Dommage, Sainte-Agathe devra se satisfaire d’un touché de sûreté et prend l’avance 2-0.

Pas pour longtemps.

Une autre interception...

L’Inuk inscrit son premier majeur sur une longue course à l’extérieur. L’attaque lachutoise dirigée par Patrice Bertrand ajoutera à son avance en début de deuxième quart à la suite d’une longue poussée.

« Nos joueurs ont été quelque peu ébranlés après ce deuxième touché de l’Inuk », continue coach Lapointe, « mais l’espoir est revenu quand la recrue Enzo Cotta (#8) s’est faufilé et a brisé deux plaqués avant de franchir 75 verges pour notre premier majeur. Il a ajouté un point sur son botté d’après-touché. »

Vers la fin du 2e quart, une interception par un défenseur de l’Inuk retournée dans la zone des buts propulse Lachute en tête 22-9.

En 2e demie, le match a été dominé par le travail des botteurs de dégagement des deux équipes. L’école Lavigne s’est toutefois à nouveau inscrite au pointage au 3e quart après un échappé perdu par les DesMonts en milieu de terrain.

« Ç’a été un beau match de « vrai » football, comme c’est toujours le cas entre nos formations », a terminé M. Lapointe. « Les deux équipes ont été très bien supportées par les nombreux parents qui ont manifesté leurs encouragements tout au long de la rencontre. »

Prochain match des DesMonts : vendredi 18 mai à 19h, face aux Prédateurs de l’école secondaire du Harfang, à Sainte-Anne-des-Plaines.

Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer